Blog

Les opportunités du Pinel Plus, l’immobilier de demain

les opportunités du Pinel Plus, l’immobilier de demain.

 

Le Pinel Plus, un bâti respectant les dernières normes RE 2020 et label BEPOS

Afin d’être éligible au Pinel Plus, le bâtiment doit répondre à certains critères : 

  • respecter les normes relatives à la réglementation environnementale RE 2020 : celle-ci met en avant la conception bioclimatique qui fait intervenir les apports solaires passifs et les paramètres d’orientation. Ce, en plus d’intégrer des normes de la réglementation thermique 2012 visant à atteindre une sobriété énergétique optimale. Le bâtiment Pinel Plus est ainsi conçu pour s’adapter aux conditions climatiques futures face au réchauffement de la planète 
  • être labellisé BEPOS (bâtiment à énergie positive) : le bâti produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Il diffère ainsi du label BBC 2005 (bâtiment basse consommation). La production d’énergie est réalisée par le biais de sources renouvelables : solaires, éoliens ou suivant des dispositifs géothermiques.

Du fait de ces exigences, le Pinel Plus est la perle des bâtiments : il coûte cher à l’achat certes, mais sera rentabilisé à terme, en tenant compte de la demande locative élevée et du très fort potentiel de valorisation.

 

De nouvelles technologies qui influencent le marché immobilier

De nouvelles technologies émergent pour améliorer la performance énergétique des bâtiments, comme les matériaux biosourcés, les systèmes de chauffage et de climatisation plus performants et les solutions domotiques intelligentes. L’intégration des technologies du futur est en plein essor et favorise une demande accrue : les locataires sont disposés à payer plus pour accéder au confort et expérimenter un nouveau style de vie au sein d’un habitat de demain.

Par ailleurs, le marché de la rénovation énergétique est en pleine croissance, ce qui crée de nouvelles opportunités pour les entreprises du secteur du bâtiment.

La domotique se traduit par l’intelligence artificielle au service non seulement de la construction, mais aussi de l’usage des occupants au quotidien. Exemple : l'apprentissage par les systèmes des habitudes des occupants pour anticiper leurs besoins et par conséquent, maîtriser les consommations énergétiques. De plus, Les appareils domotiques étendront de plus en plus leur connectivité, créant un écosystème domestique intelligentAlors que l’objectif du gouvernement était de favoriser l’accès au logement neuf aux ménages modestes avec la loi Pinel classique, l’objectif revêt une autre dimension avec le Pinel Plus : faire sortir de terre des immeubles futuristes, durables et encore plus respectueux de l'environnement. L’ambition est élevée, mais la contrepartie est une réduction de l’impôt sur le revenu de celui qui investit dans ce [...]

Comment reconnaître une assurance-vie peu performante et en mesurer le pouls ?

L’assurance-vie est une enveloppe fiscale permettant de placer ses capitaux grâce à différents supports, dont les fonds en euros et d’autres supports plus dynamiques : OPCVM, produits structurés, fonds indiciels, fonds alternatifs et private equity, titres vifs. Ces supports dynamiques sont les unités de compte (UC) et sont plus risqués que les fonds en euros, mais dont les rendements sont plus attractifs.

L’assurance-vie est aussi un placement destiné à protéger ses proches ou des tiers nommés dans la clause bénéficiaire. Elle ne fait toutefois pas partie de la succession, mais elle peut être transmise aux proches au moment du décès en profitant de certains avantages successoraux2000 milliards d’euros : c’est le chiffre représentant les encours de l’assurance-vie. Beaucoup pensent que ce placement permet de faire fructifier leur argent. Ce qui est vrai, certes, mais pas de manière efficace si l’on ne porte pas attention à certains points. De plus, un très grand nombre de contrats est proposé aux épargnants sur le marché, avec une énorme différence de qualité, de coût, de [...]

Fonds en euros des assurances-vie : quels taux pour 2024 ?

tous les contrats d'assurance-vie ne se valent pas en termes de performances par rapport à ces fonds en euros. On observe des disparités importantes entre les différents acteurs du marché, avec des écarts pouvant atteindre plusieurs points de pourcentage. Cela s’explique par la propre stratégie des assureurs en ce qu’il s’agit de la réorganisation de leur portefeuille obligataire. Ce, sachant que les fonds en euros reposent sur des obligations d’Etat et d‘entrepriseSi l’assurance-vie a connu une longue période de perte de performance de ses fonds en euros, ces derniers remontent progressivement la pente depuis l’ajustement à la hausse des taux directeurs opérés par la Banque centrale européenne (BCE). Rappelons en effet que cette démarche s’inscrit dans la lutte contre l’inflation, impactant alors le paysage des placements financiers dans leur ensemble. Avant d’investir, [...]

Assurance-vie : quels actifs choisir pour dynamiser votre épargne ?

pour dynamiser votre épargne, si vous décidez de bénéficier de la gestion libre de votre assurance-vie.

 

Maximisez les unités de compte (UC)

Les UC investissent sur les marchés financiers. Ce sont des actions, et leurs rendements sont supérieurs à ceux des fonds en euros (qui sont de 1.8% à 2.2%). Les points forts : vous bénéficiez d’un rendement élevé et par conséquent, de l’effet positif des intérêts composés qui feront croître votre épargne de manière exponentielle.

Attention : les risques sont significatifs, et vous pourrez éventuellement récupérer un capital final inférieur à votre mise si vous rachetez votre contrat à une période où les marchés sont grippés.

 

Intégrez des fonds indiciels dans votre portefeuille

Les fonds indiciels ou ETFL’assurance-vie fait partie des placements les plus intéressants en termes de flexibilité, en plus de proposer une large gamme de solutions pour différents objectifs. Votre épargne est gérée par votre assureur, après analyse de votre profil de risque. Cependant, si vous recherchez une croissance plus efficace grâce aux rendements composés, vous pouvez demander à supporter vous-même la gestion de vos actifs. Pour [...]

Succession et placement : que savoir sur le démembrement de l’assurance-vie et la créance de restitution ?

le contrat de capitalisation, tel que l’assurance-vie.

La nue-propriété est le droit de disposer du bien à l'avenir, à l’extinction de l’usufruit. Dans ce cas, le nu-propriétaire récupère la pleine propriété, c'est-à-dire le droit de vendre l’actif, de l'hypothéquer ou encore de le transmettre librement. Les droits du nu-propriétaire sont limités, par exemple : la jouissance immédiate de l’actif ou la perception des revenus ou du capital.

L'usufruit est le droit d'utiliser l’actif et d'en percevoir les fruits. Sa durée est toutefois limitée.

 

Le démembrement en assurance-vie

Les avantages du démembrement sont multiples, dont la possibilité de faire jouir de l’assurance-vie à plusieurs bénéficiaires, mais à des périodes différentes.

Le quasi-usufruitier est celui qui jouit du quasi-usufruit. Celui-ci porte sur un bien consomptible tel qu’une somme d’argent. L’assurance-vie peut en effet être débloquée sous forme de capital au décès du souscripteur. Le quasi-usufruitier a les mêmes droits que l'usufruitier classique, tel que mentionné ci-dessus. Cependant, il a une obligation de restitution : il est tenu de restituer au nu-propriétaire un actif de même nature et de même quantité que celui qu’il a consommé au moment où le quasi-usufruit s’éteint.

Dans le cadre de l’assurance-vie, c’est la clause bénéficiaire qui est démembrée, et le capital est joui en premier lieu par le quasi-usufruitier, puis, par le(s) nu(s) propriétaire(s).

Exemple de quasi-usufruitier : le conjoint survivant ou les enfants

Exemple d’usufruitier : les enfants ou les petits-enfants

Cependant, d’autres individus extérieurs au cercle familial peuvent aussi être désignés comme bénéficiaires d’une assurance-vie et, par conséquent, devenir quasi-usufruitier et nu-propriétaire. Il est donc important de bien rédiger cette clause bénéficiaire et d’y accorder toutes les précisions possibles afin que la transmission soit réalisée suivant les meilleures conditions.

 

L’usufruit temporaire ou viager et la créance de restitution

L’usufruit peut s’éteindre avant le décès de l’usufruitier (il est alors considéré comme étant temporaire) ou au moment du décès (il devient viager).

Lorsque l’usufruit est temporaire, il expire à une date convenue entre l’usufruitier et le souscripteur de l’assurance-vie, ou encore entre l’usufruitier et les nus-propriétaires. En ce qui concerne la créance de restitutionSuccession et placement : que savoir sur le démembrement de l’assurance-vie et la Vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance-vie afin d’avantager vos protégés ? Sachez que vous pouvez en désigner plusieurs. Vous avez aussi la possibilité de donner la priorité à une personne de votre choix, puis de faire profiter les autres bénéficiaires seulement au décès de cette dernière. Pour cela, [...]

Newest publications