Vous disposez désormais d’une multitude de choix en ce qui concerne les véhicules de placement pour faire prospérer votre patrimoine, que vous soyez une personne physique ou un professionnel. Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) font partie des produits non cotés en bourse et qui sont aussi des actifs tangibles. Vous avez d’ailleurs la possibilité d’investir de différentes manières grâce à ces placements adossés intégralement à de l’immobilier.
Des actifs échappant à la volatilité de l’environnement boursier
Les SCPI sont des actions : vous souscrivez en effet à des parts de sociétés qui proviennent d’un exploitant chargé de la gestion complète d’un parc immobilier. Ces actions vous donnent alors droit à des dividendes, qui sont des loyers collectés par ledit exploitant.
Notez cependant que vous n’investissez pas dans un produit boursier, mais dans un actif non coté, c’est-à-dire que celui-ci intègre le Private equity qui séduit de plus en plus d’investisseurs. De ce fait, les SCPI ne sont pas soumis à d’importantes fluctuations de leur rendement. Elles sont même reconnues et très largement appréciées pour leur stabilité et pour leur excellent rapport rendement-risque. Rappelons que les SCPI ont su se démarquer par leur progression sans faille au cours des périodes de turbulences financières et économiques lors de la pandémie 2020 et de la récession de 2021.
Les SCPI deviennent ainsi des placements recommandés à tous types de profils, y compris les prudents, bien que des risques soient tout de même à prendre en considération, comme dans tout placement. Ceux-ci sont cependant modérés, de l’ordre de 3 à 4 sur une échelle de 1 à 7.
Des actifs tangibles comme sous-jacent
Bien que les SCPI soient des titres de propriété, elles ont comme sous-jacent des actifs tangibles qui sont la pierre. Celle-ci continue de revêtir sa valeur refuge, et constitue un excellent placement à introduire dans son patrimoine.
Vous bénéficiez de tous les avantages de l’immobilier traditionnel :
- un bon rendement locatif
- de la plus-value à terme, en fonction du potentiel foncier
- la possibilité d’investir en nue-propriété ou en usufruit
- la perception de loyers stables et réguliers
En plus de ces points forts, les SCPI procurent des atouts supplémentaires, comparés à la pierre physique :
- un potentiel élevé de diversification, que ce soit en ce qui concerne l’emplacement, la typologie des immeubles et les locataires
- la possibilité de percevoir des revenus locatifs en euros et aussi en devises
- la gestion locative déléguée, car prise en main par la société de gestion
Il existe d’autres actifs tangibles, tels que l’or (ainsi que leur version papier), les forêts et les terres rares, ou encore le vin (toujours avec leur équivalent en format “actions”). Cependant, ceux-ci sont plus volatils, et les risques sont plus élevés.
Les actifs tangibles rassurent du fait de leur valeur intrinsèque, et de manière générale, de leur fort potentiel de valorisation sur le long terme. C’est le cas de tous les actifs que nous venons de citer plus haut, qui sont susceptibles de créer une importante plus-value au moment de leur revente, à condition d’avoir réuni toutes les conditions favorables requises.
Comment bien choisir sa SCPI ?
Le choix de la SCPI repose sur ses propres performances certes, mais aussi sur celles de la société de gestion. Parmi les indicateurs de performance : la capitalisation, le taux de distribution (TD), le taux de rendement interne (TRI), le report à nouveau (RAN), les provisions pour gros entretiens (PGE), la progression du prix de la part, le taux d’occupation financier (TOF).
À cela s’ajoute sa liquidité, qui pourrait être en lien avec la qualité de la demande par rapport à l’offre, et donc avec les performances susmentionnées.