Alors que l’objectif du gouvernement était de favoriser l’accès au logement neuf aux ménages modestes avec la loi Pinel classique, l’objectif revêt une autre dimension avec le Pinel Plus : faire sortir de terre des immeubles futuristes, durables et encore plus respectueux de l'environnement. L’ambition est élevée, mais la contrepartie est une réduction de l’impôt sur le revenu de celui qui investit dans ce type de bien : soit 12%, 18% ou 21%, s’il s’engage à une mise en location sous les conditions Pinel Plus de 6 ans, 9 ans ou 12 ans.
Rappelons que le Pinel classique s’éteint progressivement, avec ses taux en déclin enclenchés en 2023, puis à nouveau en 2024. Le Pinel classique s’effacera définitivement le 31 décembre 2024, tandis que le Pinel Plus a fait son entrée le 1er janvier 2023. Pour ceux qui souhaitent réduire leur IR via ce dispositif, découvrons les opportunités du Pinel Plus, l’immobilier de demain.
Le Pinel Plus, un bâti respectant les dernières normes RE 2020 et label BEPOS
Afin d’être éligible au Pinel Plus, le bâtiment doit répondre à certains critères :
- respecter les normes relatives à la réglementation environnementale RE 2020 : celle-ci met en avant la conception bioclimatique qui fait intervenir les apports solaires passifs et les paramètres d’orientation. Ce, en plus d’intégrer des normes de la réglementation thermique 2012 visant à atteindre une sobriété énergétique optimale. Le bâtiment Pinel Plus est ainsi conçu pour s’adapter aux conditions climatiques futures face au réchauffement de la planète
- être labellisé BEPOS (bâtiment à énergie positive) : le bâti produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Il diffère ainsi du label BBC 2005 (bâtiment basse consommation). La production d’énergie est réalisée par le biais de sources renouvelables : solaires, éoliens ou suivant des dispositifs géothermiques.
Du fait de ces exigences, le Pinel Plus est la perle des bâtiments : il coûte cher à l’achat certes, mais sera rentabilisé à terme, en tenant compte de la demande locative élevée et du très fort potentiel de valorisation.
De nouvelles technologies qui influencent le marché immobilier
De nouvelles technologies émergent pour améliorer la performance énergétique des bâtiments, comme les matériaux biosourcés, les systèmes de chauffage et de climatisation plus performants et les solutions domotiques intelligentes. L’intégration des technologies du futur est en plein essor et favorise une demande accrue : les locataires sont disposés à payer plus pour accéder au confort et expérimenter un nouveau style de vie au sein d’un habitat de demain.
Par ailleurs, le marché de la rénovation énergétique est en pleine croissance, ce qui crée de nouvelles opportunités pour les entreprises du secteur du bâtiment.
La domotique se traduit par l’intelligence artificielle au service non seulement de la construction, mais aussi de l’usage des occupants au quotidien. Exemple : l'apprentissage par les systèmes des habitudes des occupants pour anticiper leurs besoins et par conséquent, maîtriser les consommations énergétiques. De plus, Les appareils domotiques étendront de plus en plus leur connectivité, créant un écosystème domestique intelligent plus intégré.
Un fort potentiel de valorisation
Comme susmentionné, le bâtiment Pinel Plus revêt un puissant potentiel de valorisation, dû à la qualité de la construction, à la modernité, au confort et à la sobriété énergétique qui en font les principales caractéristiques.
Notons aussi que d’autres critères interviennent pour élever davantage le potentiel de plus-value à la revente : l’emplacement, l’accessibilité et l’environnement. En ce qui concerne le bâtiment Pinel Plus, l’emplacement doit répondre aux exigences du ministère de la Cohésion des territoires par rapport au zonage : le bien doit ainsi être situé en zone A Bis, A ou B1, ou encore dans un quartier fragilisé, en développement ou en pleine mutation.